1 et 1 font 7 (parfois 5, parfois 3, parfois 2...)

16 septembre 2011

# Famille recomposée : la présentation du nouveau conjoint

Aujourd'hui, après avoir regardé l'émission des Maternelles consacrée aux parents solos désireux de refaire leur vie, j'ai eu envie de vous raconter notre première rencontre entre Thierry (le papapa) et moi (la pamaman) et nos enfants...

Et puis, rappelons-le, ce blog, cette page ouverte de notre journal intime, c'est aussi pour ça : pour partager avec vous, (ex- ou pas) parents solos (ou pas), mon (notre) expérience de la recomposition familiale.

Livre_Les_papapas

Bon, on ne va pas se mentir : avant le jour J de la présentation de "l'amoureux" à mes enfants,  j'avais lu beaucoup sur les familles recomposées. (Merci à ma maman d'avoir collecté - le temps de mon célibat - tous les articles de Fémina, Femme actuelle, Elle, ... sur le sujet !) Au menu : Quelle place donner au nouveau conjoint ? Comment le présenter aux enfants ? Comment accueillir les enfants de l'autre les week-ends ? Comment aménager son habitation pour l'accueil du conjoint et ses enfants ? Quelle place pour le papapa dans l'éducation des enfants ? Et j'en passe...

Revenons au sujet : la rencontre entre le papapa, la pamaman et leurs enfants.

Concrètement, il n'y a pas de mode d'emploi "universel" pour faire rencontrer l'amoureux(se) et ses enfants, tout comme il n'y a pas de date, de "bon moment" pour le faire. Dans notre cas, il part d'un désir - un peu égoïste - de se voir un dimanche malgré nos enfants. Je crois aussi que si la recontre s'est bien passée, c'est parce que nous n'étions ni lui ni moi dans le calcul ou le stress que cela fonctionne à tout prix. Du coup, c'est très serein que chacun arrivait sur le lieu du rendez-vous.

# C'était quand ?

Dimanche 3 octobre 2010.

Le soleil brille et il fait encore bon pour un début octobre. Nous venons de finir de déjeuner. Les enfants veulent jouer dehors. Tout part alors d'un "Maman, on va au parc ?"

# C'était où ?

Un coup de fil de Thierry pour me demander ce que je fais et/ou ce que je prévois de faire et là, tout va s'enchaîner : je lui dis que mes enfants ont très envie de profiter du beau temps et de jouer en plein air et que l'après-midi va surement se dérouler dans un parc. Ca tombe bien : il en connaît un que ses enfants affectionnent tout particulèrement : le Parc Départemental Jean Moulin les Guilands à Bagnolet. Il me propose de le faire découvrir à mes enfants. Rendez-vous est pris.

# Les conditions

Nous nous retrouvons au parc sur les coups de 15h. Non, rectification, officiellement : nous nous "croisons" au parc sur les coups de 15h. Une coincidence, à laquelle vont totalement adhérer les enfants. "Oh Thierry, ça fait une paille qu'on ne s'est vus ! Comment vas-tu ? Que deviens-tu ?"  avec la bise qui va bien, svp. (Bon OK, exprimé ainsi, vous, adultes, vous reniflez le coup monté mais je vous assure que les enfants n'y ont vu que du feu !)

Et puis, concrètement, les enfants n'avaient pour seules préoccupations : s'amuser, courir, se laisser glisser sur les toboggans, ...

Ce jour-là, ni Thierry ni moi n'avons échangé de gestes de tendresse. Nous savions que c'était encore trop tôt et surtout inopportun compte tenu de cette rencontre "fortuite" à laquelle nous leur avons fait croire.

# Et après ?

Nos enfants se sont naturellement bien entendus. Nous avons la chance d'avoir des enfants du même âge. Voyez vous-même comme vos enfants ont cette capacité à créer le contact avec d'autres enfants au parc, au square, ... Nous avons joué cette carte là et nous ne le regrettons pas. Ce sont les enfants qui ont demandé à se revoir et au fil des retrouvailles au parc, ils ont fini par capter des gestes de tendresse entre nous. Et comme tous les enfants de leur âge, ils ont fini par nous demander si nous étions amoureux ? Ce à quoi nous avons fini par répondre positivement... à leur plus grande joie !!!

P1050927  P1050928

Léonilda, le jour de la rencontre avec celui qui deviendra son "beau-papa"...

Posté par unetunfontsept à 11:00 - Famille - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    c'est une belle histoire...

    Posté par lafeelafee, 16 septembre 2011 à 12:03
  • trop chou!

    adorable histoire. et technique bien maligne! c''est émouvant et épatant!! bonne continuation à vous!!

    Posté par ombelle, 25 avril 2013 à 11:28

Poster un commentaire